Eveil à la foi, catéchèse et culture chrétienne

L’école propose un éveil à la foi dès la maternelle. Au fil de l’année, et plus spécialement autour des événements du calendrier liturgique, des moments spécifiques sont proposés en classe ou au sein de l’école : Noël, Pâques, bol de riz…

Une célébration de rentrée est organisée. Les enfants des écoles Sainte-Anne et Saint-Vincent se rassemblent à l’église pour vivre un temps de partage (sauf cette année pour raison de covid).

Un temps festif de Noël a lieu juste avant les vacances de décembre. Cette matinée rassemble tous les enfants de l’ensemble scolaire Sainte-Anne / Saint-Vincent, de la maternelle à la terminale. On y partage tous ensemble les valeurs humaines de partage, d’entraide, de respect, de solidarité à travers une multitude de petits spectacles réalisés par les différentes classes de l’établissement. Il est alors très agréable de s’extasier devant une animation d’enfants de CP lorsqu’on est en classe de collège ou de lycée et inversement.

Evidemment, ces temps de rassemblement n’ont pas pu être réalisés cette année à cause des protocoles sanitaires.

La catéchèse est assurée à l’école du CE2 au CM2. A l’entrée en CE2, il est demandé aux familles de choisir entre un parcours de caté et un parcours de culture chrétienne.

Le parcours de catéchèse : on découvre Jésus, on apprend à prier, on peut se préparer à la première des communions après 2 années de caté (souvent en CM1).

Le parcours de culture chrétienne : on découvre Jésus, les valeurs chrétiennes, ce qu’est une Bible, Noël dans l’art, Pâques….mais on découvre aussi les religions musulmanes, juives… et leurs lieux de culte, leurs livres sacrés….